Le projet du Théâtre de l'Esquisse se développe depuis 1984 (année de son premier spectacle public, Mirages).
La personnalité des interprètes, leur rapport le plus souvent instinctif à la situation scénique, leur façon particulière de se mettre en jeu, ainsi que leur statut dans la société conduisent naturellement à s'interroger sur les formes du spectacle, à rechercher des pistes nouvelles, à revisiter le théâtre selon des itinéraires non encore tracés.
Au long de ce cheminement dans des contrées limitrophes du théâtre, la création de spectacles publics constitue autant de stations. Autant d'étapes dans la recherche et le développement d'un langage théâtral basé sur la présence et le mouvement, sur l'image et la dimension d'archétype de la situation scénique.
Principalement visuelles, les productions du Théâtre de l'Esquisse sont donc à chaque fois des créations entièrement originales qui privilégient l'émotion de l'instant, le pouvoir évocateur des personnages et des situations autant que l'histoire ou le message. Elles convient le spectateur à une traversée d'un type un peu particulier, légèrement décalée par rapport aux habitudes du spectacle…
Le Théâtre de l'Esquisse s'inscrit dans le théâtre indépendant genevois et romand. Il a notamment collaboré avec le Festival de la Bâtie, le Théâtre Saint-Gervais et le Théâtre ForuMeyrin.